Les Drakkars BP59 97500 Saint-Pierre
draknat97500@gmail.com

Compétition provinciale AA-AAA de Pointe-Claire : une première pour les Drakkars !

Club de natation

Compétition provinciale AA-AAA de Pointe-Claire : une première pour les Drakkars !

fin de compétition point claire 2018

Le Centre aquatique de la ville québécoise de Pointe-Claire vient d’accueillir, du 06 au 09 décembre, pas moins de 770 nageurs à l’occasion d’une compétition provinciale de natation. Doté d’infrastructures exceptionnelles, ce complexe sportif permet l’organisation de meetings d’envergure. Un rendez-vous annuel haut de gamme très prisé par les athlètes canadiens. À noter que les clubs les plus forts de la région, dont celui des St John’s Legends, y font le déplacement chaque année. Et n’y participe pas qui veut… Chaque nageur désireux d’y prendre part doit remplir des
conditions bien précises pour valider son inscription : notamment avoir à son actif trois temps de qualification, et avoir 11 ans révolus.

Six provinces voisines y étaient représentées et, pour la première fois, un territoire français: l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon à travers la participation des Drakkars ! Les couleurs de notre club de natation et, de ce fait, le drapeau tricolore, y étaient défendus par Inès Nicolas et Éva Philippe-Kennedy qui concouraient, toutes les deux, dans la catégorie 11-12 ans. Une première expérience très concluante : une médaille d’or, des chronos explosés, une pluie de records… Des performances au-delà des espérances du club ! Rappelons que cette manifestation sportive rassemble les nageurs
canadiens les plus accomplis, et que la concurrence y est très rude. Conscientes du niveau très élevé des participants, les deux représentantes des Drakkars ont pris place sur les plots de départ sans aucune prétention. Objectifs poursuivis : acquérir de l’expérience en se mesurant à des nageuses bien affûtées, et améliorer leurs chronos. Missions parfaitement accomplies pour Inès et Eva qui rentrent au « caillou » plus motivées que jamais.

Contre toute attente, Inès y a  décroché la médaille d’or au 200 mètres brasse, réalisant un temps de 3’00”79 et pulvérisant ainsi son record qui était de 3’15″17. À noter également qu’Inès s’est classée 4e au 100 mètres brasse (avec un chrono de 1’26”00) et au 50 brasse (40”75).
Dans ces deux cas, elle a disputé des courses très serrées et la médaille de bronze lui a échappé de très peu (quelques centièmes de secondes…). Cette compétition lui a, par ailleurs, donné l’occasion d’améliorer considérablement tous ses chronos (exemple : au 100 mètres nage libre où, à 12 ans,

elle a enregistré un temps de 1’08”81), et de pulvériser tous les records du club non seulement dans sa catégorie d’âge mais aussi dans les catégories supérieures (filles 13-14 ans / 15 ans et plus). Au final, elle se positionne à la huitième place des nageuses de sa catégorie de par le nombre de points qu’elle a obtenus lors de cette compétition.

Éva n’a pas à rougir de ses prestations. Bien au contraire. Du haut de ses 11 ans, elle a aussi réalisé d’excellentes performances. Alignée notamment sur le 100 mètres papillon (sa nage de spécialité) ou encore sur le 100 mètres nage libre, elle a considérablement amélioré ses chronos. Au 200 mètres 4 nages, elle a réalisé un temps de 3’14”35 alors que son temps de référence était de 3’18”35.
Une progression exceptionnelle qui reflète son sérieux aux entraînements ! Il convient de souligner qu’Éva fait ses premières armes en compétition (deuxième participation à un meeting extérieur), et que, à l’instar des autres nageurs, plusieurs courses auxquelles elle a pris part se sont déroulées en bassin de 50 mètres (les temps y sont généralement moins avantageux que sur bassin de 25 mètres).

La solide préparation physique qu’Éva et Inès ont suivie auprès de leur entraîneur Christine Légasse et leur ténacité ont largement contribué à ces belles prestations. Il en va de même pour le soutien mental qui leur a été apporté par leurs accompagnateurs. Le club tient à remercier les deux participantes locales d’avoir donné le meilleur d’elles-mêmes, et ne peut que se féliciter d’avoir de telles ambassadrices !
Fortes de cette expérience à travers laquelle elles ont pu se tester face à de redoutables adversaires, nos nageuses vont s’atteler à peaufiner davantage leur technique de nage et à corriger quelques défauts repérés lors de ce meeting (plongeons, virages et coulées). Nous espérons renouveler notre participation à cette compétition provinciale la saison prochaine avec plus de nageurs (notamment Baptiste Nicolas, qui n’a pas encore atteint l’âge de 11 ans et qui a dû malheureusement renoncer à son inscription cette année, et les autres nageurs qui disposeront des chronos exigés). Prochaines compétitions du club : Mount-Pearl (Terre-Neuve) à laquelle une quinzaine de jeunes Drakkars devraient participer, puis les championnats du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve auxquels prendront part ceux disposant des temps de qualification requis.

Gladys NICOLAS
Vice-présidente du club des Drakkars

Compétition pointe claire 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.